Merci Luc pour cet essaim !
Merci Luc.
Eh oui, ma ruche orginelle étant orpheline, j'ai bien écouté tous les conseils de Luc et il est venu ! Ah... ces retraités ont un emploi du temps plus chargé que nos ministres.
"Tout est normal, même si tu as beaucoup de mâles dans ta ruche où le pollen entre, elle produit du miel et on ne voit pas encore de couvain neuf !"
Diable, il me rassure.
Après une autre petite inspection de ma ruche n°2 (essaim de Trappes) qui se porte à merveille et qui construit dur dur. Il me fait remarquer que j'avais encore deux appartements de libres ! "Et bien oui, mais j'ai pas encore trouvé d'essaim et je voulais faire un essaim artificiel jusqu'à ce que je découvre ma ruche orpheline .Et puis c'est bien toi qui m'a dit qu'une seule ruche n'était pas un bon départ, il en fallait au mini trois. J'en ai donc quatre dont deux encore vides !"
"Qu'à cela ne tienne, viens en prendre un chez moi !" Super, me voilà en route pour récupérer une ruchette.
"Tention ! Va falloir changer un truc dans tes ruches ! Ah oui ? Et quoi ? Il n'y a pas de tremblement de terre dans l'Yonne, tes ruches sont parfaitement positionnées et stables. Enlève moi donc les guides de tes cadres, un jour j'ai tué une reine en la coinçant dedans. Peut être qu'en probabilité c'est rare, mais à quoi bon risquer le coup !"
Surprise !
Pas idiot comme remarque ! je m'empresse donc de préparer ma ruche positionnée pour recevoir un éventuel essaim sous un sapin et surprise..., elle est habitée par un nid de frelons sous sa toiture et entre deux cadres !



Un frelon avait construit son nid entre deux cadres.


Dommage ! Ce sont les abeilles qui sont prioritaires !
Préparation de la ruche.
Une simple pince permet d'enlever les guides cadres. Ne pas oublier à chaque fois de stériliser le tout à la lampe à souder. Petit truc de Luc que je testerai bientôt : il faut faire de même avec les cadres et utiliser de l'eau de javel pour stériliser les cires usagées. Pour les sécher, on passe par l'extracteur. Pas idot ! Suffit de le dire...



Enlever les guides cadres sur les ruches fixes, pour éviter l'écrasement accidentel d'abeilles, voir de la reine !


Toujours tout stériliser à la flamme, le bois doit être noir.
Enruchement.
Après un petit voyage sans encombre, la ruchette est positionnée à coté de la ruche qui va l'accueillir et on la laisse se remettre tranquillement durant 1/2 heure.


Aller Paulo, c'est pas parce que tu avais mal mis ton pantalon (en dehors des bottes)
cet après midi et que tu t'es ainsi fait piquer que tu ne dois pas participer
à la mise en place de nos nouvelles abeilles !
La nuit tombe, sans enfumoir, lentement, sans faire de bruit, j'ouvre la ruchette, repositionne correctement les cadres qui avaient légèrement bougé, comme quoi : l'idée de les bloquer par une planchette n'est pas inutile et lentement je procéde au transvasement.
Forcément ça vole un peu, je referme la ruche, j'attends que ces dames se mettent en position de découvrement de la glande de Nasanov pour un rappel rapide de celles qui sont encore dans la ruchette.



Une chose de sûre car la nuit n'aide pas la vision : un seul cadre n'était pas construit.
Le couvain est sur deux, voir trois cadres (il faisait nuit), il y avait un cadre avec du nectar et du miel et un cadre de cire gauffrée non construit.
Hop, comme pour mon jeune essaim, un coup de sirop dans le nourriseur et dans quinze jours on verra comment cette reine se comporte.

Abeille de Luc prise au flash et posée sur le gant de Paulo.
Merci Luc.
Merci Luc pour ces nouvelles amies qui viennent compléter mon rucher et qui auront tout les soins que j'apporte à mes autres filles. Bien entendu, les nouvelles viendront en images et en vidéos pour cette ruche n°3 baptisée : abeilles de Luc.

Mes ruches ont toutes un nom, donc une histoire.
De droite à gauche : Ruche Originelle, appartement vide, Abeilles de Luc,
Miel Trappiste de Bourgogne.
